• Lac des 9 couleurs

ACCES ROUTIER : A partir de Guillestre prendre la direction de Vars jusqu’au village de Sainte Catherine. Juste avant la sortie du village prendre la route à gauche qui monte dans le village. Garez-vous dans le premier virage à la sortie du village devant la scierie.

Lac des 9 couleurs

La pureté et la couleur émeraude du lac des 9 Couleurs (3)  en font l’un des plus beaux lacs de la vallée de l’Ubaye. Durant la montée on est saisi par l’ambiance "Haute-Montagne" en admirant à gauche les aiguilles du Chambeyron 3402 m le point culminant des montagnes de l’Ubaye et à droite le Brec du Chambeyron 3395 m. Cette randonnée recèle plusieurs lacs comme le lac Premier dominé par le refuge de Chambeyron situé sur un replat  herbeux.  Viennent  ensuite le lac Long (1), le lac Noir et le petit lac de l’Etoile (2). D’autres sommets s’offrent également à votre regard comme le Brec de l’Homme 3209 m et la Tête de la Frema 3143 m. A partir du lac des 9 Couleurs on peut monter au col Gypière (1 H 30) et à la Tête de la Frema (2 H 30).

Traverser le village de Fouillouse (1911m), après la dernière maison prendre le sentier à gauche qui monte assez raide jusqu'à la crête. Au bosquet de pin emprunter le sentier nord-est bien marqué (attention de ne pas prendre la vague trace directe beaucoup plus pentue) dont l’inclinaison est faible en lacets et débouche sur une traversée pratiquement horizontale. Le sentier contourne plusieurs éperons rocheux et juste avant le refuge on gravit un raidillon. A partir du refuge de Chambeyron, prendre le sentier en direction nord-est puis sud-est et nord-est jusqu’au lac Long. On longe le lac Long pour grimper sur environ 100 mètres et atteindre le lac Noir. Au lac Noir reprendre la direction est, sud-est pour rejoindre le sentier. On passe à proximité du tout petit lac de l’Etoile pour atteindre le très beau lac des 9 Couleurs.

Lac des 9 couleurs Lac des 9 couleurs         Lac premier(2598m)                                   Edelweiss

Lac des 9 couleurs          Lac Long (2783m)